Parcours scolaires

Le Centre Culturel Jacques Tati est partenaire des dispositifs suivants :

Le CLEA en direction des écoliers d’Amiens Métropole

Les objectifs du Contrat Local d’Education Artistique sont de proposer aux enfants la rencontre d’œuvres et d’artistes, ainsi que la pratique vivante, matérielle, concrète d’une expression artistique dans l’ensemble des domaines de la culture et des arts, à la fois patrimoniaux et contemporains, et d’assurer aux élèves un parcours d’éducation artistique et culturelle qui leur permettra, à partir de l’école, de découvrir les ressources culturelles de leur environnement et de les fréquenter hors temps scolaire.

Le PAC collégiens 80

Le Parcours Artistique et Culturel pour les collégiens – le PAC collégiens 80 – permet l’accès de tous les élèves du département à la culture, à travers des rencontres d’artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, une initiation à la pratique des arts. A travers ces parcours artistiques et culturels dans les collèges, il favorise la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, développe la sensibilité artistique des collégiens et contribue à leur développement personnel.
A l’échelle du département, le PAC collégiens 80 est un facteur de rééquilibrage de l’offre culturelle et d’égalité d’accès à la culture.

Le Pass’Sport et Culture pour les 6ème

Le Pass’Sport et Culture est une aide individuelle pour pratiquer une ou des activité(s) sportive(s) et culturelle(s) sur une saison. Il est destiné à tous les élèves de 6ème scolarisés dans les collèges de la Somme.

Le Parcours découverte en direction des lycéens de la région

Dans le cadre de son ambition régionale « Réussite éducative », et en complémentarité des différents cursus scolaires, la région apporte son soutien aux actions partenariales permettant la constitution pour les jeunes de Parcours découverte.
Elle propose donc le soutien financier d’actions éducatives partenariales réalisées dans les établissements picards en lien avec les associations selon des thématiques variées : culture, santé, sports, environnement, citoyenneté…

Le Passeport culturel pour les jeunes de la région

Il permet aux jeunes de participer à des sorties culturelles, d’élargir leurs connaissances des divers domaines culturels et de se définir comme acteurs responsables de leurs choix culturels. Il permet aux établissements scolaires de participer au développement des pratiques culturelles des jeunes et de se situer comme médiateurs entre les établissements scolaires et les lieux culturels. Afin, il permet aux lieux culturels de disposer d’un outil supplémentaire pour leur politique d’élargissement du public jeune et de développer de nouveaux partenariats avec les établissements scolaires.

Infos

Tél. : 03 22 46 01 14

Événements à venir

  1. LES ANIMAUX DÉNATURÉS

    8 mars - 27 mai
  2. LE BORD

    23 mars - 24 mars
  3. UN FESTIN DE POÈTES : JOË

    25 mars

Newsletter