ÇA VA ! UNE HISTOIRE DE KINSHASA

Compagnie Le Pilier des Anges

Théâtre d’objets et de marionnettes – Dès 11ans – 1h10
MARDI 7 FEVRIER A 19H30

Une rue de Kinshasa au beau milieu d’un quartier désolé, avec sa poussière, ses sacs plastiques, ses morceaux de pneus… Un homme s’affaire : c’est Basile ; son meilleur ami, Christian, épouse aujourd’hui la belle Nzuzi…

 

Avant la fête, Basile installe sur la rue, un inattendu cadeau de mariage : un ligablo (une échoppe). Au détour des objets qu’il déballe et qu’il anime, il brosse le portrait lucide et amusé d’une Afrique qui interroge la tradition et le désir de renouvellement. Il raconte, chante, danse autant son amitié pour Christian que des anecdotes vécues ou les légendes qui agrémentent le quotidien des Kinois. Et bien que ce quotidien soit régulièrement envahi par la guerre, la peur, la violence et la haine engendrées n’arrivent pas à juguler la force de l’espoir.

Ça va ! Une histoire de Kinshasa n’est pas un spectacle sur le continent africain. C’est une histoire écrite à deux pour parler d’amours et de haines, de pouvoir et de solidarité, d’enfance… Elle témoigne de la dignité, de la débrouillardise, du courage et de la foi en l’avenir d’une population qui manque de tout, sauf d’espérance.

Production

Production : TJP – Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg, Cie Le Pilier des Anges / En collaboration avec L’Espace Masolo-Kinshasa (République démocratique du Congo)

Photo : TJP Strasbourg

Distribution

Texte : Hélène Hamon et Hubert Mahela / Mise en scène : Hélène Hamon (assistée par Lambert Mousseka) / Scénographie : Jean-Baptiste Manessier / Constructions et accessoires : Philippe Callies / Création masque : Serge Amisi (Espace Masolo-Kinshasa) / Réalisation costumes : Urbain Mfumu (Espace Masolo-Kinshasa) / Bande son : Christophe Truquin / Jeu : Hubert Mahela

Newsletter

Logo tati blanc

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informés des prochains événements

Merci de vous être inscrit ! à Bientôt et bonne visite