Les animaux dénaturés

Exposition collective

Du mercredi 8 mars au samedi 27 mai
VERNISSAGE LE MERCREDI 8 MARS A 18H30

ART VIF présente l’exposition LES ANIMAUX DÉNATURÉS
Dessins, peintures, sculptures, photographies, compositions numériques, vidéos, calligraphies, collages, mosaïques, poésie visuelle.

Le titre de cette exposition est emprunté à un roman de l’écrivain français Jean Bruller, dit Vercors, publié en 1952.
Dans cet ouvrage, à partir d’une trame romanesque qui est un véritable récit d’aventures, Vercors propose au lecteur une réflexion sur les différentes définitions de l’homme qui ont pu être défendues par des philosophes au cours de l’Histoire.
Bien que ce roman demeure d’une grande actualité, notre propos n’est pas d’en illustrer les péripéties, mais d’en adapter la réflexion à la période contemporaine.

Les 21 artistes plasticiens qui exposent ici ont choisi de confronter les visiteurs à des interprétations singulières de ce que révèlent les actes, les pensées, les peurs, les addictions, les faiblesses, les cruautés de l’homme du XXIe siècle.
Les comportements que l’homme, cet animal dit savant, adopte aujourd’hui face à la nature, aux animaux, aux autres hommes, témoignent trop souvent d’une barbarie sans limites, d’une bêtise monstrueuse, d’une intolérance fanatique, d’une irresponsabilité affligeante, qui mettent en péril l’avenir de l’espèce et de la planète.

Ces errements contre-nature ont inspiré les œuvres que vous allez découvrir.

« L’humanité n’est pas un état à subir. C’est une dignité à conquérir  » (Vercors)

Newsletter

Logo tati blanc

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informés des prochains événements

Merci de vous être inscrit ! à Bientôt et bonne visite