LES ENFANTS

L’Outil Compagnie

Théâtre / Création – Dès 12ans – 1h50
JEUDI 3 NOVEMBRE A 20H30 – VENDREDI 4 NOVEMBRE A 20H30 – SAMEDI 5 NOVEMBRE A 20H30

Un jeune garçon, Joe, se voit confier par sa mère une mission étrange et dangereuse : brûler une maison.

Il accepte à regret – un enfant meurt dans l’incendie. Joe fuit alors avec un groupe d’amis dans des montagnes peuplées de monstres vagabonds et de fantômes du passé – silhouettes du mal, de la violence mais aussi de la compréhension et de la compassion.

Ce voyage, dit l’auteur, pourrait commencer à partir de n’importe quelle ville moderne ; mais c’est aussi le très ancien voyage que tous les êtres humains ont eu à entreprendre, depuis qu’ils ont commencé à vouloir se comprendre eux-mêmes et répondre de leur action dans le monde. Le voyage de Joe et de ses amis dessine une carte, il suit un ancien rite de passage, commun à toutes les cultures : les enfants vont ainsi traverser à la fois le monde « réel » de la société et des lois, et celui de notre monde intérieur, mental et émotionnel.

La pièce raconte les désastres provoqués par un acte brutal que dicte une loi du talion d’un autre âge. Aujourd’hui, dans une culture d’adultes où résonnent les mots de rétorsion et de contre-attaque, et qui manipule de plus en plus ses « jeunes » pour asseoir sa faim d’argent, de guerre et de prostitutions en tous genres, la pièce propose une autre quête : pour Bond, nous devrions observer les enfants, car ils nous apprendraient à remplacer la vengeance par la justice, la colère par le respect de l’autre, à prendre la responsabilité de nos erreurs. L’enfant a un sens inné du paradoxe, du tragique et de la maîtrise des conflits par les images et les symboles – bref, par le théâtre. A la fin de la pièce, Joe se retrouve seul, mais il sait qu’il doit chercher quelqu’un, réinventer l’être humain, dans un monde où toute « humanité » a presque disparu.

LOGO AMT

Production

Production : L’Outil Compagnie / Avec le soutien du Centre Culturel Jacques Tati, d’Amiens Métropole, du Conseil régional des Hauts de France, de la DRAC Hauts-de-France et du Conseil départemental de la Somme.
En partenariat avec Amiens Métropole Théâtre.

Photo : D.R.

Distribution

D’Edward Bond / Mise en scène : Jérôme Hankins / Assistant à la mise en scène : Yohan Jamesse / Comédiens : Vincent Gougeat, Raphaëlle Nicolas et un groupe de 17 jeunes / Régisseur général et création lumière : Benoît André / Costumes : Hélène Falé / Accessoiriste : Olivier Briquet

Événements à venir

  1. LES ANIMAUX DÉNATURÉS

    8 mars - 27 mai
  2. UN FESTIN DE POÈTES : JOË

    25 mars
  3. EDGAR PAILLETTES

    29 mars - 30 mars

Newsletter

Logo tati blanc

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour vous tenir informés des prochains événements

Merci de vous être inscrit ! à Bientôt et bonne visite