BEGIN:VCALENDAR VERSION:2.0 PRODID:-//213.186.33.40//NONSGML kigkonsult.se iCalcreator 2.26.9// CALSCALE:GREGORIAN METHOD:PUBLISH X-FROM-URL:https://ccjt.fr X-WR-TIMEZONE:Europe/Paris BEGIN:VTIMEZONE TZID:Europe/Paris X-LIC-LOCATION:Europe/Paris BEGIN:STANDARD DTSTART:20251026T030000 TZOFFSETFROM:+0200 TZOFFSETTO:+0100 RDATE:20261025T030000 TZNAME:CET END:STANDARD BEGIN:DAYLIGHT DTSTART:20250330T020000 TZOFFSETFROM:+0100 TZOFFSETTO:+0200 RDATE:20260329T020000 TZNAME:CEST END:DAYLIGHT END:VTIMEZONE BEGIN:VEVENT UID:ai1ec-7581@ccjt.fr DTSTAMP:20250620T134558Z CATEGORIES: CONTACT: DESCRIPTION:Théâtre musical / Création – Dès 12 ans – 1h30 (programme A ou B) – 3h avec un entracte de 30 min. (programme A+B) / Tarif 1 \n► Jeudi 13 octobre à 14h30 (A) et 19h30 (B)\n► Vendredi 14 octobre à 10h (B) et 19h3 0 (A)\n► Dimanche 16 octobre à 16h30 (A+B)\n► Mardi 18 octobre à 19h30 (A+ B)\n► Mercredi 19 octobre à 19h30 (A+B)\n► Jeudi 20 octobre à 10h (A) et 1 9h30 (B)\n\n\n\n\n\n\n\n\nCourtes pièces drôles et acides\, Les Apologues déclinent un à un les petits et gros travers de l’humanité… Planqués en va cances\, commerciaux aux abois\, familles dysfonctionnelles\, couples cons ternants\, justice et survêtements…\n\n\n\n\n« Douze textes\, mais nous en jouerons quatre\, ou six\, pour percer à jour toute la malice et l’œil ac éré d’Alain Knapp\, dramaturge et pédagogue\, qui nous a tout appris.\nLes Apologues n’ont aucun rapport les uns avec les autres\, mais se soudent a utour de la plume et l’expérience d’Alain\, mélange improbable mais réussi de ses inspirations de toujours : Bertolt Brecht\, Thomas Bernhard\, Moli ère… Tout y est : action\, suspense\, mélodrame\, absurdité\, et tout y pa sse\, la Suisse\, les jeunes\, les vieux\, la politique\, la gauche\, la d roite\, bourgeois\, patrons…\nDécliné en deux programmes A et B\, Les Apol ogues auront aussi le droit à quelques intégrales !\nEn chansons\, comme à notre habitude\, nous jouerons ces Apologues avec énergie et humour\, pou r divertir\, et réfléchir\, sur ce que le théâtre peut nous montrer.\nOn f ait comme on a dit ! »\nOlivier Mellor – Metteur en scène DTSTART;VALUE=DATE:20221013 DTEND;VALUE=DATE:20221021 SEQUENCE:0 SUMMARY:LES APOLOGUES X-COST-TYPE:free X-WP-IMAGES-URL:thumbnail\;https://ccjt.fr/wp-content/uploads/2022/07/LES-A POLOGUES-150x150.jpg\;150\;150\;1\,medium\;https://ccjt.fr/wp-content/uplo ads/2022/07/LES-APOLOGUES-214x300.jpg\;214\;300\;1\,large\;https://ccjt.fr /wp-content/uploads/2022/07/LES-APOLOGUES-730x1024.jpg\;730\;1024\;1\,full \;https://ccjt.fr/wp-content/uploads/2022/07/LES-APOLOGUES-scaled.jpg\;182 5\;2560\; X-ALT-DESC;FMTTYPE=text/html:\\n\\n
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► Jeudi 13 octobre à 14h30 (A) et 19h30 (B)
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► Vendredi 14 octobre à 10h (B) et 19h30 (A)
\n► Dimanche 16 octobre
à 16h30 (A+B)
\n► Mardi 18 octobre à 19h30 (A+B)
\n► Mercredi 19
octobre à 19h30 (A+B)
\n► Jeudi 20 octobre à 10h (A) et 19h30 (B)
\n« Douze tex tes\, mais nous en jouerons quatre\, ou six\, pour percer à jour toute la malice et l’œil acéré d’Alain Knapp\, dramaturge et pédagogue\, qui nous a tout appris.
\nLes Apologues n’ont aucun rapport les uns a vec les autres\, mais se soudent autour de la plume et l’expérience d’Alai n\, mélange improbable mais réussi de ses inspirations de toujours : Berto lt Brecht\, Thomas Bernhard\, Molière… Tout y est : action\, suspense\, mé lodrame\, absurdité\, et tout y passe\, la Suisse\, les jeunes\, les vieux \, la politique\, la gauche\, la droite\, bourgeois\, patrons…\n
Déc liné en deux programmes A et B\, Les Apologues auront aussi le dr oit à quelques intégrales !
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Page not found En chansons\, comme à notre habitude\, nous jouerons ces Apologues avec énergie et humour\, pour divert ir\, et réfléchir\, sur ce que le théâtre peut nous montrer.\nOn fa it comme on a dit ! »
\nAlexis Tripier – Responsable art istique
► Jeudi
2 février à 19h30
\n► Vendredi 3 février à 10h
Mélancolique ermite\, bougon mais néanmoins homme au gr and cœur\, Léon vit reclus dans son temple de la solitude où règne les bib elots chargés de souvenirs précieux. Mais LUI refuse de vieillir. Il ne pe ut pas y faire grand-chose sinon résister contre le temps qui passe.\n
► Jeudi 2 mars à 14h30 et 19h30
\nPourquoi ici plutôt qu’ailleurs ?
\nTout au long de ce road-trip rural\, elle creuse des tunnels entre son passé da ns le corps de ferme de sa grand-mère et les multiples ailleurs qu’elle dé couvre au fil des rencontres paysannes.
\nLa Trouée ouvre s
a fenêtre en grand et invite le spectateur à venir gaigner* un peu par ici
.
\n*gaigner : observer en patois
Cécile Morelle explore dans ce seule-en-scène polyphonique l’idée d’un « corps-paysage » : est-ce que les paysages traversés étant enfant sont inscrits physiquement dans notre corps ? Est-ce que les figures locales épiées pendant l’enfance logent en core en nous ?
\n► Mercredi 8 mars à 16h30
\n► Jeudi
9 mars à 10h et 14h15
Être heureux\, n’est-ce pas ce que tout le monde recherche ? Dév eloppement personnel\, recherche du selfie parfait\, influenceurs modèles… Le bonheur est à notre époque une question intime qui touche tous les asp ects de la vie mais aussi une affaire de représentation sociale. Cependant \, une vie réussie est-elle nécessairement une vie heureuse ? Pourquoi dev rions-nous cacher nos émotions dites « négatives » ?
\nDans ce théât re de marionnettes aux esthétiques décalées\, des personnages aux petits p enchants criant de vérité nous questionnent sur notre quête du bonheur.
\nCe spectacle veut permettre à chacun d’interroger sa recherche du bo nheur et de faire son propre chemin dans ce labyrinthe où il est si facile de se perdre. Une poésie visuelle\, tendre et poignante qui en dit beauco up plus que les mots.
\nThéâtre – Radio / Création – Dè s 14 ans – 1h20 / Tarif spécial : 10€ (adulte) – 5 € (jeune)
\n► Mar
di 14 mars à 14h30 et 19h30
\nSpectacle joué au Théâtre Jacques Tati
/ Billetterie Comédie de Picardie
Ce soir\, Dona Sol est l’invitée d’Emilie Adlar sur le plateau de l’émission « Chuchote-moi à l’oreille ». Elle vient témoigner de la radicalité de son choix amoureux .
\nA la manière d’une chronique radiophonique jouée en live\, Audre y Bonnefoy\, metteuse en scène et Mona El Yafi\, dramaturge\, ont revisité ce chef d’œuvre de manière singulière\, en adoptant le point de vue du pe rsonnage féminin.
\nMêlant les alexandrins de Victor Hugo à une écri ture contemporaine\, elles donnent ainsi à voir et à entendre ce grand cla ssique sous un jour nouveau.
\n► Vendredi 17 mars à 20h30
\nUne belle-mère \, un chalet à la montagne et un bâton de ski. Pas vraiment les vacances !
\nCaroline et son fiancé sont en vacances de neige avec leurs amis quand ils voient avec stupeur\, débouler la belle-mère ! Cette dernière va enchaîner les gaffes et leur attirer les pires ennuis. Que dire du patron \, rencontré par hasard sur les pistes\, venu avec sa maîtresse et dont la femme va débarquer ? Que faire\, en outre\, du corps du guide de montagne que la belle-mère a vigoureusement assommé par erreur ?
\nDes situa tions désopilantes\, du rythme\, des répliques savoureuses\, des personnag es typés… bref\, du rire garanti.
\n► Mercredi 22 mars à 19h30 (épisodes 1 et 2)
\n► Jeudi 23 mars à 19h30 (épisodes 3 et 4)
Des galopins e t des galopines des rues de Lahore\, sous le canon Zam-Zamah\, vestige et symbole des guerres incessantes du Penjab (Nord-Ouest des Indes Orientales )\, se racontent la véritable histoire de Kim\, jeune orphelin irlandais d ’un soldat de l’armée des Indes\, enfant vagabond livré à lui-même\, qui s ’aventure dans l’univers incroyablement complexe des castes\, des magies\, des religions\, des royautés\, des principautés\, des armées régulières\, des bandes armées\, des traditions plusieurs fois millénaires\, et des mo dernités barbares qui sont autant de mondes où se côtoient les plus grande s détresses et les plus grandes richesses\, les plus obscures folies et le s plus belles sagesses.
\nDevenu le chela (le disciple mend iant) d’un lama (moine) thibétain à chapeau rouge qui suit les pa s du Bouddha\, il côtoie les engagements sanglants des grandes puissances occidentales et orientales\, il se faufile dans les rapports conflictuels des innombrables cultures juxtaposées et superposées du « grand et beau pa ys de l’Hind » dont il entend « le rugissement incessant » et qu’il aime « plus que tout au monde ».
\nCurieux de la pluralité des mondes et des êtres humains\, d’aventures en aventures\, il se construit en voyagean t d’humanités en humanités.
\n► Jeudi 30 mars à 14h30 et 19h3 0
\nEmportés par un tourbillon de situations kafkaïennes afin de réussir à être en règle sur le territoire français\, une multitude de pers onnages nous font vivre des parcours interminables où l’humour surgit parf ois au milieu de ces méandres ubuesques.
\nMêlant à la fois théâtre\ , musique\, danse\, vidéo et films d’animation\, le spectacle révèle comme nt français et exilés combattent ensemble au quotidien. Les mots se distil lent au fil d’un crescendo inexorable utilisant aussi le rap\, mêlant parf ois plusieurs langues (français\, anglais\, portugais\, arabe). La parole se déverse et se réinvente perpétuellement : du silence au bruit\, du brui t au cri\, du cri à l’explosion.
\nLecture performée – Dès 15 ans – 1h / Tarif unique : 5€
\n► Mardi 4 avril à 18h15
\nL’artiste sonore Zo uheir Atbane crée pour cette lecture un environnement sonore à partir d’en registrements de berceuses marocaines immémoriales que Soukaina Habiballah a enregistré auprès de très vieilles femmes marocaines (en plusieurs lang ues parlées au Maroc : amazigh\, darija\, sahraoui…).
\n► Jeudi 6 avri l à 19h
\nCette création entre danse et performance interroge avec vigueur les formes de colonialisme mod erne. Le célèbre morceau de Ravel devient un prétexte pour parler d’intégr ation.
\nNés à Cuba au mitan des années 90 et vivant aujourd’hui à M arseille et Berlin\, les trois interprètes livrent une réflexion sans conc ession sur l’exil et l’identité et l’intégration sociale. Ils s’emparent d u Boléro de Ravel\, emblématique de la culture occidentale\, pour lui donn er une coloration plus métissée. Au fil de leur cheminement\, les corps de ces artistes se heurtent au Boléro\, mettant en crise des formes de colon ialisme culturel.
\nUne performance qui bouscule et interroge : que signifie faire partie d’un peuple aujourd’hui ?
\nThéâtre contemporain / Créat ion – Dès 13 ans – 1h30 / Tarif 1
\n► Jeudi 11 mai à 14h30 et 19h30< /p>\n
Cette autrice me fascine. Une plume vive\, sèche\, cassante\ , concrète. Au moyen de ses personnages\, elle provoque une troublante ide ntification de notre être et offre le pouvoir à chacun de se reconnaître\, de se recentrer sur son intimité. Il s’agit d’explorer\, de se disséquer\ , de tirer de cette introspection une conclusion sur nous-mêmes et nos tem ps troublés. L’Amour de Phèdre cherche des réponses. Elle interro ge nos divisions\, soulève nos inégalités et pointe du doigt notre rupture sociale. Elle relève le miroir de notre quotidien dans une société noyée par une évolution qui cause sa chute.
\nPuis\, il y a ce contraste e ntre la modernité du texte et ses inspirations mythologiques \; un parallè le intéressant à traiter sur un plateau de théâtre dans l’atmosphère et le s énergies qui s’en dégagent où se mêlent humour\, moquerie et tension. Au centre\, comme un embryon : un besoin de trouver des solutions aux manque s\, à la tristesse\, à la mélancolie\, à la décomposition de l’âme en donn ant la réponse que l’amour et l’extase peuvent sauver. »
\nVicto r Robert – Metteur en scène
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