Calendar

actoplus met mecanismo de accion

Jan
20
jeu
MONSTRE
Jan 20 @ 14 h 30 min – 19 h 30 min
MONSTRE

rencontre sexe metisse Théâtre / Création – Dès 12 ans – 1h45 / Tarif 1► Jeudi 20 janvier à 14h30 et 19h30

Monstre est une réécriture du roman épistolaire Frankenstein ou le Prométhée des temps modernes de Mary Shelley. Cette adaptation théâtrale met en avant le parcours du monstre créé par Victor Frankenstein de sa naissance à la grande poursuite à travers les glaciers du Pôle Nord.

https://leconsdemaquillage.com/83664-site-de-rencontre-sur-nimes-49143/ Beaucoup de personnes pensent que le monstre du roman de Mary Shelley se nomme Frankenstein. L’une des tragédies de l’œuvre est qu’on ne lui donne même pas la dignité d’un nom. Ici, l’histoire est racontée à travers le prisme de la créature : elle y narre sa naissance, son abandon, sa découverte du monde et cette humanité à laquelle elle se confronte, cherche sa place. Elle questionne son existence et son rapport à l’autre. La créature naît pure et sera confrontée à la dureté et la complexité de l’espèce humaine, tout particulièrement à sa violence. Le besoin de ces réponses, comme moteur de la pièce, pousse la créature à lutter contre le rejet par tous les moyens, allant jusqu’au meurtre, la faisant devenir le monstre que tout le monde voit en elle.

Jan
26
mer
CARRÉ D’ART
Jan 26 – Mar 19 Jour entier
CARRÉ D’ART
Peinture – Du mercredi 26 janvier au samedi 19 mars► VERNISSAGE LE MERCREDI 26 JANVIER À 18H30

Carré d’art présente une exposition collective consacrée à la peinture. Le collectif est présent à Sains-en-Amiénois depuis 2014. Peintres amateurs, ils aiment se retrouver dans leur atelier pour aborder la peinture dans le respect de l’univers créatif de chacun.

Jan
27
jeu
BARBOTEUSES
Jan 27 @ 14 h 30 min – 19 h 30 min
BARBOTEUSES
Théâtre marionnettique / Création – Dès 15 ans – 40min. / Tarif 1► Jeudi 27 janvier à 14h30 et 19h30

A travers cette création, Fanchon Guillevic s’interroge sur la problématique de la prostitution et porte son regard sur le corps, le féminin, les principes de liberté, la sexualité et l’individu.

Posadas elite rencontre pour iphone Attitudes féminines ? Injonctions masculines ? Principes de liberté ? Sexualité ? Travail du sexe ? Droits ? Stigmatisation ? Mépris ? Trois individus s’expriment, se répondent et se confondent quelque part dans le néant, le réel ou l’inconscient…

rencontre amicale belfort Le temps d’une représentation, Barboteuses questionne et donne à entendre quelques réalités qui semblent nous dépasser, mais qui ne sont pas si loin de nous finalement.

Fév
3
jeu
LUNE JAUNE OU LA BALLADE DE LEILA ET LEE
Fév 3 @ 14 h 30 min – Fév 4 @ 20 h 30 min
LUNE JAUNE OU LA BALLADE DE LEILA ET LEE
Théâtre – Dès 14 ans – 1h40 / Tarif 1
► Jeudi 3 février à 14h30 et 19h30
► Vendredi 4 février à 20h30

Une tragédie moderne servie par un chœur tantôt ironique tantôt compatissant, qui préside au destin de Leila et de Lee, jusqu’à leur affranchissement de toute emprise.

http://lesivom.fr/43398-site-rencontre-pour-femme-veuve-99955/ Un titre qui sonne comme un titre de chanson, de ces chansons réalistes et édifiantes, une Murder Ballad, dans le nord de l’Angleterre, qui va mener nos deux jeunes héros jusqu’en Ecosse. Au départ, une embrouille comme une autre entre un beau-père et un adolescent. Un coup de surin, et le road trip commence. Lee ramasse Leila, une gamine paumée qui ne se sent vivre que lorsque qu’elle se scarifie les poignets et les voilà partis à la recherche du véritable père de Lee, à la recherche de celui qui pourra les sortir du pétrin, à la recherche d’eux-mêmes. Ken Loach n’est pas loin, avec sa grande dose d’humanité, de cette humanité qui nous fait voir la lumière et la beauté dans la nuit.

Après Dunsinane, le CaBaret GraBuge continue à explorer l’univers de David Greig : on y retrouve l’Ecosse, ses paysages, mais une Ecosse d’aujourd’hui, dont la nature continue à forger le destin des gens qui vont s’y perdre pour mieux savoir qui ils sont.

Fév
24
jeu
MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE LE MONDE
Fév 24 @ 14 h 30 min – 19 h 30 min
MES NUITS SONT PLUS BELLES QUE LE MONDE
Théâtre – Drame comique – Dès 14 ans – 1h15 / Tarif 1► Jeudi 24 février à 14h30 et 19h30

« Il est temps que nos cœurs rejoignent les étoiles. »

Extrait – Mes nuits sont plus belles que le monde

Sur une scène couverte de bougies, une femme en robe de mariée raconte la tragédie qui s’est abattue sur elle. Le jour de son mariage, son fiancé est mort dans un accident de voiture, la laissant seule devant l’autel en proie au plus profond des désespoirs. Mais qu’en est-il réellement ?

Mes nuits sont plus belles que le monde est un seule en scène oscillant entre l’humour noir et le drame pathétique d’une femme en quête d’une certaine forme de bonheur auquel nous aspirons toutes et tous d’une manière ou d’une autre.

Mar
3
jeu
CHRONIQUES DE LA FIN (DES MONDES)
Mar 3 @ 14 h 30 min – 19 h 30 min
CHRONIQUES DE LA FIN (DES MONDES)
Théâtre / Création – Dès 11 ans – 1h30 / Tarif 1► Jeudi 3 mars à 14h30 et 19h30

Les Chroniques de la fin (des mondes) nous embarquent dans un voyage où l’humain est au centre.

La fin du monde approche. Et vous êtes, chers passagers, à bord d’un vaisseau qui vous emmènera dans l’espace. Cependant, une heure avant le décollage, un problème technique survient. C’est durant ce temps incertain que nous allons retracer ensemble les raisons qui nous ont menés à cette fin du monde.

Par le rire, le fantastique et la science-fiction, Chroniques de la fin (des mondes) interroge la notion de fin en exposant la vie de personnages qui vivent une fin du monde. Que celle-ci soit quotidienne, tragique, poétique ou qu’elle touche à vos plus intimes convictions, nous vous garantissons un voyage surprenant où il y a un après.

Chroniques de la fin (des mondes) est librement adapté de la pièce Chroniques de Peter Sanchidrian de José Padilla aux Editions Les Solitaires Intempestifs.

Mar
16
mer
SÉISME
Mar 16 @ 19 h 30 min – Mar 17 @ 14 h 30 min
SÉISME
Théâtre – Dès 14 ans – 1h30 / Tarif 1
► Mercredi 16 mars à 19h30
► Jeudi 17 mars à 14h30

Nouvel artiste associé de la Comédie de Picardie, Arnaud Anckaert présente une œuvre de l’auteur britannique Duncan Macmillan. Séisme met en scène un couple d’aujourd’hui qui s’interroge sur la décision d’avoir un enfant.

A partir de l’idée d’avoir un bébé, la conversation qu’engage le couple que forment F et H traverse toute leur histoire et interroge autant l’état du monde que la question de l’engagement.

Ce qui sous-tend leur relation au monde, et qui se manifeste de manière éclatée et plurielle, c’est la peur. Face à une pluralité de défis – l’urgence écologique, le terrorisme, un monde libéral peu enclin à favoriser le bien commun… -, leur dialogue autour d’un avenir à construire emprunte des chemins ni balisés ni attendus, des chemins vivifiants laissant surgir humour et émotion.

La mise en scène d’Arnaud Anckaert accorde au rythme et au sens des mots toute leur amplitude, dans un espace très épuré. La crise symptomatique qui éprouve ce couple de trentenaires traduit une immense incertitude face à l’avenir.

Interprétée par Shams El Karoui et Maxime Guyon, la partition révèle l’essentiel avec finesse et sensibilité.

Mar
30
mer
BRITANNICUS
Mar 30 @ 19 h 30 min – Avr 8 @ 20 h 30 min
BRITANNICUS
Théâtre musical – Dès 12 ans – 2h30 avec entracte / Tarif 1► Mercredi 30 mars 19h30
► Jeudi 31 mars 14h et 19h30
► Vendredi 1er avril 10h et 20h30
► Samedi 2 avril 20h30
► Dimanche 3 avril 16h30
► Mardi 5 avril 14h et 19h30
► Mercredi 6 avril 19h30
► Jeudi 7 avril 14h et 19h30
► Vendredi 8 avril 10h et 20h30

Cette enquête autour de la nature humaine est un condensé intense et radical d’une société éteinte, mais dont les nombreux échos nous parviennent encore…

L’action se situe en 56 à Rome, et mêle intimement rivalité amoureuse et conflit politique : après avoir empoisonné l’Empereur Claudius, son troisième mari, qui lui-même l’avait épousé en secondes noces, Agrippine a écarté du pouvoir Britannicus, fils de Claudius et prince légitime, au profit de son propre fils, le tumultueux Néron…

Mais Britannicus et Néron, demi-frères ennemis, sont amoureux l’un et l’autre de la princesse Junie. Face au jeune Empereur en proie à ses mauvais instincts, Junie doit faire un choix déchirant : ou bien rester fidèle à Britannicus, Prince déchu, et provoquer sa mort, ou bien lui sauver la vie et sacrifier son amour en cédant aux avances de Néron. Les intérêts politiques et les trahisons, et la fureur naissante de Néron, cavalier seul, dictateur débutant et cruel, auront raison de cet amour…

Créé en 2021 en plein confinement, Britannicus revient (enfin) en 2022, à Amiens mais aussi tout mai à Paris…

Mai
5
jeu
COMMENT ON FREINE ?
Mai 5 @ 14 h 30 min – 19 h 30 min
COMMENT ON FREINE ?
Théâtre contemporain – Dès 10 ans – 1h10 / Tarif 1► Jeudi 5 mai à 14h30 et 19h30

Comment on freine ? nous entraîne vers la question de la délocalisation, des conditions de production de nos objets usuels à l’autre bout du monde. Quel est le coût environnemental et humain d’un T-shirt à 2 euros ?

En France. Un appartement vide. Des cartons. Un homme attend. Il a attendu pendant des mois. La femme rentre. Le couple se retrouve dans un nouveau nid, un futur chez eux.

A Dacca, à des milliers de kilomètres, l’usine textile du Rana Plaza s’effondre. Plus de mille cent morts. Les étiquettes de Camaïeu, Carrefour, Auchan, Mango, Benetton sont retrouvées dans les décombres.

Entre ces deux événements lointains, quel fil peut se tisser ?

Mai
19
jeu
ROMÉO ET JULIETTE
Mai 19 @ 14 h 30 min – Mai 20 @ 10 h 00 min
ROMÉO ET JULIETTE

« Jamais il n’y eut d’histoire plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo… »

William Shakespeare

Un hymne à l’amour, une ode à la mort. Un bonheur à portée de main que le poing du destin s’acharne à écraser. La fraîcheur et la vitalité de la jeunesse que le monde cherche à cadenasser et raisonner. Une tragédie ésotérique, où l’expérience de l’amour ne peut que s’accomplir dans la séparation terrestre des deux amants, propice à leur union dans le céleste.

Après Le Malade imaginaire et Cyrano de Bergerac, le Rollmops Théâtre s’attaque à un nouveau monument du répertoire et met toute sa créativité, son imaginaire et sa générosité pour sublimer le texte du Barde de Stratford. Quelle plus belle histoire à vous conter que celle des mythiques amants de Vérone ?

Juin
29
mer
ONE SHOT
Juin 29 @ 15 h 30 min – 16 h 15 min
ONE SHOT
Cirque – Dès 5 ans – 40min. / Gratuit► Mercredi 29 juin à 15h30 (en extérieur)

One Shot, parce que l’on n’a qu’un seul essai… Cool comme le blues, nerveux comme le rock, ce spectacle revisite les vieux standards du cirque tout en liberté décomplexée.

Ça glisse, ça teste le (dés)équilibre, ça hache et ça s’abat. Au final, on a du mal à trancher sur ce qui nous épate le plus, l’habileté des artistes ou l’imprévisibilité des objets.

Rythmés avec de la musique en live, les mouvements dansés et acrobatiques se mêlent entre la manipulation de haches et les acrobaties au mât chinois.