L’ESQUISSEUSE

de Nicolas Ducron / Compagnie H3P

Conte pour valise et marionnettes – Dès 7 ans – 55 min. / Tarif 2

► Dimanche 3 décembre à 16h30 
► Lundi 4 décembre à 10h et 14h15

L’esquisseuse est le troisième volet d’un triptyque de « spectacles valises » sur les métiers historiques de la région du Nord. Après La naissance du carnaval (sur les marins-pêcheurs de Boulogne-sur-Mer) et L’enfant de la montagne noire (sur la mine à Pont-de-la-Deûle), il traite du monde du textile et plus précisément de la dentelle de Calais.

Ce spectacle se joue, comme les autres, sur, autour, et dans une valise. La narratrice raconte l’histoire, tout en manipulant les personnages, représentés par des marionnettes et fait apparaître et disparaître les décors en carton. De la musique agrémente l’histoire, et accompagne parfois la manipulation.

Constance est fille de marin-pêcheur à Calais. Mais elle rêve de devenir « esquisseuse » : dessiner de la dentelle. A douze ans, la jeune fille se heurte aux traditions. D’abord celles de son milieu, qui ne laisse pas partir les filles de la marine, et puis celles du monde de la dentelle, qui réserve ses métiers les plus prestigieux aux hommes. Cependant, Constance est prête à tout pour intégrer la fameuse école d’art de Calais, pour apprendre à dessiner la dentelle. Elle décide alors de se travestir en homme… Ainsi déguisée, la jeune fille deviendra une élève talentueuse et bientôt une artiste reconnue. Elle rencontrera la famille Ball : l’extravagant Henry Baal, grand esquisseur, ainsi que sa célèbre belle-mère, Virginie Demont, qui fut parmi les quelques femmes artistes peintres connues en France, féministe de surcroit… Constance deviendra ainsi, quand tombera le masque, la première femme esquisseuse au monde.

Production : Compagnie H3P / Coproduction : La Barcarolle – Saint-Omer / Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Conseil départemental du Pas-de-Calais / Avec l’aide de la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

Photo : Gaëlle Martin

Distribution

Mise en scène : Nicolas Ducron
Avec : Amélie Roman
Marionnettes, valise et décors : Martha Roméro
Musiques : Nicolas Ducron
Création lumières, bricolage et construction :
Brice Nouguès
Régie : François Robilliard ou Théo Level

Abonnez-vous à la Newsletter