JOUR DE BLUES À BAMAKO

Compagnie Drugstore Malone

Musique – Tout public – 1h15
► Mardi 17 mars à 20h30

Hommage à Ali Farka Touré, figure emblématique du blues malien.

A l’ombre d’un arbre à palabre (façon récup’art) se tenant de guingois, sept musiciens racontent en musique la poésie urbaine d’une journée bamakoise. Loin des clichés habituels sur l’Afrique, en partant de la figure tutélaire d’Ali Farka Touré et de son blues malien, entre ville et campagne, ils jouent, retranscrivent, improvisent et samplent les bruits et les fureurs de l’Afrique présente, entre le faux calme des matinées endormies, la chaleur écrasante de l’après-midi et la poussière rouge aveuglante du petit soir. Les magnifiques voix de Nanou Coul & Tanti Kouyaté répondent aux flûtes qui chantent de Joce Mienniel, le n’goni de Djelimory Cissoko échange avec la guitare de Pierre Durand, de même, la calebasse d’Amadou Daou dialogue avec les bols métalliques agencés dans une lutherie contemporaine par Benjamin Flament. Bamako apparaît soudain dans sa modernité, entre avenir incertain et présent déglingué, entre les sons électriques métalliques urbains et les sons boisés des exilés ruraux. L’Afrique d’aujourd’hui révèle la profondeur de son passé et la fragilité de son présent. Cet orchestre, franco-malien, pointe du doigt, dans son travail d’arrangement et de composition, la question du Blues en apportant un regard singulier et en faisant le pont entre deux continents.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du Festival Africolor et de la Maison de la Musique de Nanterre
Dans le cadre du Festival Amiens Tout-Monde
En coréalisation avec la Maison de la Culture d’Amiens

Photo : D.R.

Distribution

Musiciens : Pierre Durand (guitare, dobro), Joce Mienniel (flûtes, guimbardes), Nanou Coul (chant), Tanti Kouyaté (chant), Djelimory Cissoko (n’goni), Amadou Daou (calebasse) et Benjamin Flament (lutherie contemporaine) / Son : Julien Reyboz / Lumière et scénographie : Matthieu Marquis

Événements à venir

Mai
28
jeu
14 h 30 min ROMÉO ET JULIETTE
ROMÉO ET JULIETTE
Mai 28 @ 14 h 30 min – 19 h 30 min
ROMÉO ET JULIETTE
Théâtre / Création – Dès 10 ans – 1h40 ► Jeudi 28 mai à 14h30 et 19h30 Une histoire d’amour universelle et intemporelle, probablement la plus connue.