{"id":305,"date":"2015-05-18T13:12:00","date_gmt":"2015-05-18T12:12:00","guid":{"rendered":"http:\/\/ccjt.fr\/?page_id=305"},"modified":"2020-12-01T16:30:29","modified_gmt":"2020-12-01T15:30:29","slug":"parcours-scolaires","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/ccjt.fr\/parcours-scolaires\/","title":{"rendered":"Parcours scolaires"},"content":{"rendered":"

[et_pb_section bb_built=”1″ admin_label=”section” fullwidth=”on” specialty=”off” next_background_color=”#000000″][et_pb_fullwidth_slider show_arrows=”on” show_pagination=”on” auto=”off” parallax=”off” parallax_method=”off” custom_padding=”|||” custom_padding_tablet=”|||” custom_padding_phone=”|||” show_inner_shadow=”on” show_content_on_mobile=”on” show_cta_on_mobile=”on” box_shadow_horizontal=”0px” box_shadow_vertical=”0px” box_shadow_blur=”10px” box_shadow_spread=”0px” box_shadow_position=”inner” box_shadow_color=”rgba(0,0,0,0.1)” box_shadow_style=”preset6″][et_pb_slide background_image=”http:\/\/ccjt.fr\/wp-content\/uploads\/2015\/05\/bando-scolaire1.jpg” background_color=”#ffffff” alignment=”center” background_layout=”dark” allow_player_pause=”off” \/][\/et_pb_fullwidth_slider][\/et_pb_section][et_pb_section bb_built=”1″ admin_label=”section” prev_background_color=”#000000″][et_pb_row admin_label=”row” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” background_size=”initial”][et_pb_column type=”3_4″][et_pb_text background_layout=”light” text_orientation=”left” module_class=”centre_titre” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” background_size=”initial” _builder_version=”3.0.53″]<\/p>\n

Parcours scolaires<\/h1>\n

[\/et_pb_text][et_pb_gallery gallery_ids=”1623,955,957″ fullwidth=”on” posts_number=”2″ show_title_and_caption=”on” show_pagination=”on” background_layout=”light” \/][et_pb_text module_class=”action_explications” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” background_size=”initial” _builder_version=”3.7″ text_orientation=”justified”]<\/p>\n

Le Centre culturel Jacques Tati accompagne les \u00e9tablissements scolaires et les enseignants \u00e0 la mise en place d\u2019un parcours d\u2019\u00e9ducation artistique et culturelle. Il a pour objectif de permettre aux \u00e9l\u00e8ves de rencontrer des artistes et des \u0153uvres, de d\u00e9velopper leur pratique artistique, de fr\u00e9quenter des lieux culturels et d\u2019acqu\u00e9rir une culture personnelle.<\/p>\n

\u2192 Tous les spectacles programm\u00e9s en temps scolaire sont suivis d\u2019un temps d\u2019\u00e9change avec les \u00e9quipes artistiques.<\/strong><\/p>\n

Il est partenaire des dispositifs suivants\u00a0:<\/p>\n

Le CLEA en direction des \u00e9coliers<\/h2>\n

Les objectifs du Contrat Local d\u2019Education Artistique sont de proposer aux enfants la rencontre d\u2019\u0153uvres et d\u2019artistes, ainsi que la pratique vivante, mat\u00e9rielle, concr\u00e8te d\u2019une expression artistique dans l\u2019ensemble des domaines de la culture et des arts, \u00e0 la fois patrimoniaux et contemporains, et d\u2019assurer aux \u00e9l\u00e8ves un parcours d\u2019\u00e9ducation artistique et culturelle qui leur permettra, \u00e0 partir de l\u2019\u00e9cole, de d\u00e9couvrir les ressources culturelles de leur environnement et de les fr\u00e9quenter hors temps scolaire.<\/p>\n

Le PAC coll\u00e9giens 80<\/h2>\n

Le Parcours Artistique et Culturel pour les coll\u00e9giens \u2013 le PAC coll\u00e9giens 80 \u2013 permet l\u2019acc\u00e8s de tous les \u00e9l\u00e8ves du d\u00e9partement \u00e0 la culture, \u00e0 travers des rencontres d\u2019artistes, des visites d\u2019expositions, des spectacles, des concerts, une initiation \u00e0 la pratique des arts. A travers ces parcours artistiques et culturels dans les coll\u00e8ges, il favorise la rencontre des \u00e9l\u00e8ves avec les \u0153uvres, les artistes et les institutions culturelles, d\u00e9veloppe la sensibilit\u00e9 artistique des coll\u00e9giens et contribue \u00e0 leur d\u00e9veloppement personnel. A l\u2019\u00e9chelle du d\u00e9partement, le PAC coll\u00e9giens 80 est un facteur de r\u00e9\u00e9quilibrage de l\u2019offre culturelle et d\u2019\u00e9galit\u00e9 d\u2019acc\u00e8s \u00e0 la culture.<\/p>\n

Le PEPS en direction des lyc\u00e9ens et apprentis<\/h2>\n

Parcours d\u2019\u00e9ducation, de pratique et de sensibilisation \u00e0 la culture. L\u2019objectif est de permettre aux jeunes, lyc\u00e9ens et apprentis, d\u2019avoir acc\u00e8s \u00e0 la culture et de s\u2019ouvrir sur le monde. Sont concern\u00e9s tous les \u00e9l\u00e8ves de lyc\u00e9es g\u00e9n\u00e9raux, techniques ou technologiques, \u00e9tablissements r\u00e9gionaux d\u2019\u00e9ducation adapt\u00e9e, maisons familiales rurales, et centres de formation des apprentis des Hauts-de-France.\u00a0Du Peps dans les murs : les acteurs artistiques et culturels sont invit\u00e9s \u00e0 participer pour d\u00e9velopper les pratiques dans les \u00e9tablissements scolaires volontaires, en proposant des projets adapt\u00e9s au niveau scolaire du public vis\u00e9 qui se d\u00e9roulent dans les \u00e9tablissements.\u00a0Du Peps hors les murs: les \u00e9tablissements peuvent solliciter eux-m\u00eames le Peps pour emmener leurs \u00e9l\u00e8ves voir un spectacle, visiter un mus\u00e9e, dans un salon du livre, etc. Il s\u2019agit de permettre aux jeunes d\u2019\u00e9largir leurs connaissances dans diff\u00e9rents domaines culturels. La R\u00e9gion soutiendra les \u00e9tablissements candidats pour l\u2019achat de billets et le transport des jeunes. Les \u00e9tablissements scolaires qui souhaitent emmener leurs \u00e9l\u00e8ves \u00e0 des manifestations culturelles devront r\u00e9pondre \u00e0 un cahier des charges pr\u00e9cis (par exemple, chaque \u00e9l\u00e8ve concern\u00e9 sera incit\u00e9 par l\u2019\u00e9tablissement \u00e0 participer \u00e0 au moins trois sorties, de mani\u00e8re \u00e0 s\u2019inscrire dans un parcours forgeant le regard critique).<\/p>\n

[\/et_pb_text][\/et_pb_column][et_pb_column type=”1_4″][et_pb_text admin_label=”Bulle” module_class=”equipe” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” background_size=”initial” _builder_version=”3.7″]<\/p>\n

Infos<\/h2>\n

T\u00e9l. : 03 22 46 01 14<\/strong><\/p>\n

[\/et_pb_text][et_pb_text admin_label=”Actus” module_class=”articles_encard” background_position=”top_left” background_repeat=”repeat” background_size=”initial” _builder_version=”3.7″]<\/p>\n

ACTUALIT\u00c9S<\/h5>\n\n
\n\t
\n\t\t