HÉRITAGE

de Yakoub Abdellatif / Compagnie Prémice

Théâtre – Comédie – Dès 13 ans – 1h25 / Tarif 1

► Mercredi 17 janvier à 19h30
► Jeudi 18 janvier à 14h30

Dans Héritage, le thème traité est le rapport père-fils. Un rapport parfois compliqué. Autrefois, le Père avait droit de vie et de mort sur les enfants. Car déjà, dans la civilisation Romaine ou au Moyen-Âge, l’enfant ne pouvait pas dire. Il devait obéir, peut-être à cause de la tradition où la pudeur et le respect des anciens dominaient les esprits.

Qu’en est-il à présent, dans un monde en mouvement, une société industrialisée qui se déshumanise, et où les valeurs de la famille tendent à disparaître ? Les aînés, tantôt dépassés, parfois déboussolés, s’interrogent également, au point de se demander si au final, ce ne sont pas les enfants qui ont raison de désobéir. « Ils ont tout bon, tout pigé. Ils vivent leur vie sans se prendre la tête, sans prise de bec », dit Karine, le personnage central de la pièce.

L’action se déroule dans une maison bourgeoise d’une ville du midi.

Dans cette maison, vivent un couple d’une quarantaine d’années, Pierre et Karine, mariés depuis plus de 20 ans et encore bien amoureux. Pierre et Karine ont un fils de 24 ans. Nicolas. Un garçon brillant, bien dans son temps et dans sa peau. Un surdoué. Chercheur et pharmacien déjà à son âge. Nicolas s’apprête à acheter une pharmacie et profitant de l’occasion, Karine lui parle de l’héritage familial au moment où une tuerie dans un jardin public de la ville d’à côté, rappelle à Pierre, ses origines et son héritage spirituel…

Se posent alors la question de l’identité, de la quête de soi. Qui sommes-nous ? En inversant le miroir de narcisse et en acceptant la mort de notre égo, on verrait peut être la multitude d’où nous venons, que nous partageons et vers laquelle nous allons. L’humanité…

Production : Compagnie Prémice / Avec le soutien de la Compagnie du Berger et du Centre culturel Jacques Tati – Amiens

Photo : Lisa Lesourd

Distribution

Mise en scène : Olivier Mellor
Avec : Valérie Decobert, Rémi Pous et Jonathan Brychcy

Abonnez-vous à la Newsletter