Présentation
Historique
L’association a été créée en 1974 sous l’appellation Centre Culturel Condorcet pour devenir en 1975 Maison des Jeunes et de la Culture (MJC). Elle était affiliée à une fédération d’éducation populaire. Elle développait des actions socioculturelles de prévention et d’animation en direction des jeunes.
L’association occupait des locaux provisoires rue Condorcet (aujourd’hui occupés par l’ACIP). En 1986, la municipalité demande à l’association de réorienter son action (actions de prévention en direction de la jeunesse et de l’enfance, projets d’animation culturelle et sociale pour les enfants, développement de la vidéo : formation, création, diffusion, centre de ressources) en vue de s’installer dans le futur centre culturel en construction. C’est en mai 1987 que le nouveau Centre Culturel Jacques Tati est inauguré. Mais la salle de spectacle n’est pas terminée, elle restera 20 ans en friche. En 1989, l’association se désaffilie de la Fédération Française des MJC et affirme, à la demande de la ville, un projet autour du développement culturel des quartiers. En 1994, l’association change de nom et prend celui de Centre Culturel Jacques Tati. En 2008, le théâtre ouvre enfin ses portes.
Missions
Implanté dans le quartier sud-est d’Amiens, le Centre Culturel Jacques Tati est un lieu de formation (arts plastiques, musique, théâtre, ateliers d’éveil et pratiques sportives), de diffusion et de création. La structure programme des spectacles et des expositions, accueille des artistes en résidence, développe de nombreux projets culturels et donne une place importante aux artistes et créateurs de la région. L’accueil de compagnies en résidence de création favorise les rencontres avec les publics et participe à l’animation du territoire. Des actions culturelles sont proposées autour des spectacles ou des événements programmés (stages, ateliers, rencontres, répétitions publiques…) pour permettre de se familiariser avec le spectacle vivant et les pratiques artistiques. Depuis son ouverture en janvier 2008, le théâtre a accueilli de nombreux spectateurs et offre de nouvelles perspectives artistiques.
L’équipe
Etienne Desjonquères
Directeur
Benoît Danneel
Responsable des relations publiques et de la communication
Camille Louveau
Chargée de projet territorial
Rose Lebeury
Chargée de projet territorial
Mostapha Mhannaoui
Animateur et médiateur culturel
Ludivine Lavoine
Secrétaire - Relations adhérents
Florence Delavisse
Comptable
Delphine Verlin
Assistante comptable
Compagnie du Berger
Régie générale
Fazila Santa
Agent d’entretien
Jeannette Nzoumba
Agent d’entretien