Parcours scolaires

Le Centre Culturel Jacques Tati est partenaire des dispositifs suivants :

 

Le CLEA en direction des écoliers

Les objectifs du Contrat Local d’Education Artistique sont de proposer aux enfants la rencontre d’œuvres et d’artistes, ainsi que la pratique vivante, matérielle, concrète d’une expression artistique dans l’ensemble des domaines de la culture et des arts, à la fois patrimoniaux et contemporains, et d’assurer aux élèves un parcours d’éducation artistique et culturelle qui leur permettra, à partir de l’école, de découvrir les ressources culturelles de leur environnement et de les fréquenter hors temps scolaire.

Le PAC collégiens 80

Le Parcours Artistique et Culturel pour les collégiens – le PAC collégiens 80 – permet l’accès de tous les élèves du département à la culture, à travers des rencontres d’artistes, des visites d’expositions, des spectacles, des concerts, une initiation à la pratique des arts. A travers ces parcours artistiques et culturels dans les collèges, il favorise la rencontre des élèves avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, développe la sensibilité artistique des collégiens et contribue à leur développement personnel. A l’échelle du département, le PAC collégiens 80 est un facteur de rééquilibrage de l’offre culturelle et d’égalité d’accès à la culture.

Le PEPS en direction des lycéens et apprentis

Parcours d’éducation, de pratique et de sensibilisation à la culture. L’objectif est de permettre aux jeunes, lycéens et apprentis, d’avoir accès à la culture et de s’ouvrir sur le monde. Sont concernés tous les élèves de lycées généraux, techniques ou technologiques, établissements régionaux d’éducation adaptée, maisons familiales rurales, et centres de formation des apprentis des Hauts-de-France. Du Peps dans les murs : les acteurs artistiques et culturels sont invités à participer pour développer les pratiques dans les établissements scolaires volontaires, en proposant des projets adaptés au niveau scolaire du public visé qui se déroulent dans les établissements. Du Peps hors les murs: les établissements peuvent solliciter eux-mêmes le Peps pour emmener leurs élèves voir un spectacle, visiter un musée, dans un salon du livre, etc. Il s’agit de permettre aux jeunes d’élargir leurs connaissances dans différents domaines culturels. La Région soutiendra les établissements candidats pour l’achat de billets et le transport des jeunes. Les établissements scolaires qui souhaitent emmener leurs élèves à des manifestations culturelles devront répondre à un cahier des charges précis (par exemple, chaque élève concerné sera incité par l’établissement à participer à au moins trois sorties, de manière à s’inscrire dans un parcours forgeant le regard critique).

Infos

Tél. : 03 22 46 01 14

Événements à venir

Jan
9
mer
Jour entier SÛREVIE / JEAN-LOUIS LIGET @ Centre Culturel Jacques Tati
SÛREVIE / JEAN-LOUIS LIGET @ Centre Culturel Jacques Tati
Jan 9 – Fév 9 Jour entier
SÛREVIE / JEAN-LOUIS LIGET @ Centre Culturel Jacques Tati | Amiens | Hauts-de-France | France
Du mercredi 9 janvier au samedi 9 février. ► VERNISSAGE LE MERCREDI 9 JANVIER À 18H30 Jean-Louis Liget est amiénois depuis toujours. C’est aux Beaux-Arts qu’il a suivi toutes ses études. A la fin des[...]
Jan
24
jeu
10 h 00 min ON N’EST PAS QUE DES VALISES ! O...
ON N’EST PAS QUE DES VALISES ! O...
Jan 24 @ 10 h 00 min
ON N’EST PAS QUE DES VALISES ! OU L’ÉPOPÉE DES SALARIÉS DE SAMSONITE
Théâtre documentaire – Dès 10 ans – 1H20 ► JEUDI 24 JANVIER À 10H « C’est d’abord l’histoire d’une usine. L’usine, elle a ouvert, je n’étais même pas née… Elle s’appelait Samsonite. Mamie et ses[...]
Jan
29
mar
14 h 30 min MON LIVRE DE LA JUNGLE (MY CALAI... @ Centre Culturel Jacques Tati
MON LIVRE DE LA JUNGLE (MY CALAI... @ Centre Culturel Jacques Tati
Jan 29 @ 14 h 30 min – 19 h 30 min
MON LIVRE DE LA JUNGLE (MY CALAIS STORY) @ Centre Culturel Jacques Tati | Amiens | Hauts-de-France | France
Théâtre – Création – Dès 14 ans – 1H20 ► MARDI 29 JANVIER À 14H30 ET 19H30 C’est le genre de décision qui survient quand soudain, l’intolérable nous percute et qu’on ne peut rester en[...]

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