Autour des spectacles

Autour des spectacles et des résidences, des rendez-vous avec les équipes artistiques

Tout au long de la saison, le Centre culturel Jacques Tati vous invite à tisser des liens privilégiés avec le spectacle vivant et les artistes. Ces temps partagés permettent à chacun :

1

Mieux comprendre et aborder une œuvre

2

Suivre un processus de création

3

Vivre une expérience artistique

Des rencontres, des répétitions publiques et des interventions extérieures sont régulièrement proposées afin de présenter les spectacles et de partager une aventure humaine et artistique.

Ces rendez-vous sont ouverts aux établissements scolaires, aux étudiants, aux associations, aux centres sociaux et tout autres publics désirant découvrir le spectacle vivant.

Pour la saison prochaine, voici une liste non-exhaustive des spectacles avec lesquels nous pouvons construire des projets et/ou rencontrer les équipes artistiques :

 

  • L’homme qui tua Mouammar Kadhafi de Superamas et Alexis Poulin (résidence du 26 septembre au 2 octobre)
  • La Noce de Bertolt Brecht (résidence du 3 au 8 octobre)
  • Kim de Rudyard Kipling (résidence du 12 au 18 janvier)
  • Britannicus de Jean Racine (résidence du 1er mars au 12 avril)
  • Lune jaune de David Greig (résidence du 3 au 18 mai)

Happynest : une plateforme professionnalisante de soutien à l’émergence artistique

Le Centre culturel Jacques Tati est partenaire associé à la plateforme happynest portée par le Collectif Superamas.

Avec happynest, Superamas a mis en place une structure d’accompagnement de projets portés par de jeunes artistes de la Région Hauts-de-France dans le champ des arts de la scène. Son objectif porte sur la consolidation et la professionnalisation de leur pratique artistique, la mise en réseau et l’ouverture internationale.

Plus d’infos : www.happynest.site

Présentations de fin d’année

Chaque année, en fin de saison, le Centre culturel Jacques Tati présente aux publics les différents ateliers de pratiques artistiques qu’il anime ainsi que les différents projets des partenaires qu’il accueille.

Le calendrier des présentations est annoncé en fin de saison. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Jeudi socio

Des temps pour échanger et débattre, les jeudis, avec des invités. Le principe est simple : autour d’un spectacle, d’une lecture ou d’un film par exemple, le public est invité à rencontrer, interroger, réagir et comprendre le contexte, l’auteur, la mise en scène, les thèmes abordés…

Petit déjeuner des seniors

Ces petits déjeuners, les vendredis, sont l’occasion d’organiser tout au long de l’année des animations qui permettent de créer des liens entre générations et de prendre conscience de la place et du rôle social, économique et culturel des ainés dans notre société.

Playtime

Chaque année, nous proposons une dizaine de rendez-vous artistiques à l’extérieur pour les habitants du quartier Pierre Rollin. Ces événements sont appelés « playtime » et présentent des spectacles de rue.

Web TV Rollin

Accompagné par l’association La Fabrique d’images, ce projet artistique et collectif permet aux jeunes de s’initier à une pratique audiovisuelle tout en valorisant les actions et la vie culturelle de son quartier.

Rollin(g) Stones : notre sol, notre territoire, notre avenir

C’est un projet artistique et citoyen à destination des habitants du quartier Pierre Rollin qui sera mené de septembre 2020 à juin 2022 en accompagnement du projet de rénovation du quartier (NPRU) avec le collectif Superamas et des artistes amiénois.

Compagnies en résidence

Superamas / www.superamas.com

Superamas est un collectif artistique européen fondé en 1999. Son travail articule une réflexion critique de l’environnement socio-politique contemporain et une recherche formelle sur la représentation théâtrale et/ou médiatisée, dans la lignée de La société du spectacle de Guy Debord.

Associé de 2012 à 2015 au Kunstencentrum Vooruit de Gand, puis à la Maison de la Culture d’Amiens, et à présent avec le Centre culturel Jacques Tati, Superamas est basé dans les Hauts-de-France, où le collectif bénéficie du soutien de la région, de la DRAC, du département de la Somme et d’Amiens Métropole.

Les pièces BIG 3, High Art et EMPIRE ont notamment été programmées au Festival d’Avignon In. Sa dernière production, Chekhov Fast & Furious, a été créée en juin 2018 lors du festival international Wiener Festwochen (Autriche).

Ses membres ont fait le choix de conserver l’anonymat.

Compagnie du Berger / www.compagnieduberger.fr

Voilà « presque » deux saisons que nous sommes en résidence au Centre culturel Jacques Tati. « Presque » parce que la saison dernière s’est brutalement interrompue, covidant nos vies, confinant nos créations, répétitions et actions culturelles. Chacun gardera en mémoire ces quelques mois, derrière nous à présent, où la société toute entière a essuyé les plâtres d’une reconstruction nécessaire, d’un monde à repenser en termes de priorités, d’égalité, de justice et d’écologie. Ne faisant que du « théâtre avec de la musique dedans », pour paraphraser un jeune spectateur au sortir d’une représentation de L’Établi d’après Robert Linhart, nous ne prétendons pas pouvoir changer le monde. Mais en rêver et en parler, oui. Ce spectacle engagé, qui reprendra la route pour une dizaine d’ultimes dates début 2021, nous le porterons tel quel, avec le précieux soutien de Robert Linhart, et en pensant à Éric Hémon, l’un des nôtres, disparu en avril 2020.

Dans La Noce de Brecht, dont toutes les dates prévues au fichu printemps dernier ont été reportées, l’un des personnages, le jeune marié, s’amuse finalement de voir ses meubles et son petit monde voler en éclats. Heureusement, c’est juste un spectacle, que nous serons heureux de vous présenter en octobre, suivi d’une belle tournée.

Au printemps, « enfin », nous jouerons Britannicus de Jean Racine, dans un dispositif bi-frontal et musical, au plus près cependant du texte et des spectateurs. Nous serons contents de vous retrouver, pour 14 représentations en avril, puis du 6 au 30 mai  chez nos amis du Théâtre de l’Épée de Bois / Cartoucherie, à Paris.

Une compagnie de théâtre, c’est d’abord des créations, de la vie et de la route. Deux créations cette saison, « enfin », et le retour de L’Établi, dont les premières ont eu lieu il y a déjà trois ans, en 2018, à Tati. Après quelques Soirées Surprises, que nous retrouverons cette saison, après une bonne dizaine de Jeudis Socio, sans oublier les dizaines d’heures d’ateliers que nous encadrons au centre culturel mais aussi dans des écoles et collèges du quartier Pierre Rollin ; et à quelques mois du deuxième BЯOUCHKI, consacré au sport, nous revoilà, encore, et « enfin ».

Pourquoi « enfin » ? Parce que c’était long.

Parce que jusqu’à maintenant, on y était « presque ».

Bonne saison à toutes et à tous !

Olivier Mellor

Infos

Pour les actions culturelles, renseignements auprès de

Benoît Danneel

Tél. : 03 22 47 78 84

Événements à venir

Déc
9
mer
Jour entier RESPIRER SE RETROUVER – YOANN LE...
RESPIRER SE RETROUVER – YOANN LE...
Déc 9 2020 – Fév 13 2021 Jour entier
RESPIRER SE RETROUVER - YOANN LEGROS
« Se purger de ses démons, retrouver la pleine mesure de son être, sentir jusqu’à ses pores la toute-puissance de l’âme. Inspirer, expirer. Comme le serpent mue, l’être humain se défait parfois des peaux qui[...]
Déc
15
mar
14 h 30 min L’HOMME QUI TUA MOUAMMAR KADHAFI
L’HOMME QUI TUA MOUAMMAR KADHAFI
Déc 15 @ 14 h 30 min – 19 h 30 min
L’HOMME QUI TUA MOUAMMAR KADHAFI
Avec L’homme qui tua Mouammar Kadhafi, le collectif Superamas vous invite à une plongée glaçante dans les coulisses de la géopolitique contemporaine ! Un ancien officier de renseignement de la DGSE révèle à visage découvert,[...]
Jan
5
mar
Jour entier L’ÉTABLI
L’ÉTABLI
Jan 5 – Jan 6 Jour entier
L’ÉTABLI
« Dix acteurs et musiciens font de la représentation un espace-temps inouï de justesse (…). Ils font bloc, comme un vrai collectif soudé quoi qu’il advienne, autour d’une même nécessité. C’est le plus bel hommage[...]

Téléchargez nos brochures