Autour des spectacles

Autour des spectacles et des résidences, des rendez-vous avec les équipes artistiques

Tout au long de la saison, le Centre culturel Jacques Tati vous invite à tisser des liens privilégiés avec le spectacle vivant et les artistes. Ces temps partagés permettent à chacun :

1

d’être sensibiliser et d’appréhender une œuvre

2

de suivre un processus de création

3

de vivre une expérience artistique

Des rencontres, des répétitions publiques et des interventions extérieures sont régulièrement proposées afin de présenter les spectacles et de partager une aventure humaine et artistique.

Ces rendez-vous sont ouverts aux établissements scolaires, aux étudiants, aux associations, aux centres sociaux et tout autres publics désirant découvrir le spectacle vivant.

Pour la saison prochaine, voici une liste non-exhaustive des spectacles avec lesquels nous pouvons construire des projets et/ou rencontrer les équipes artistiques :

 

Happynest : une plateforme professionnalisante de soutien à l’émergence artistique

Le Centre culturel Jacques Tati est partenaire associé à la plateforme happynest portée par le Collectif Superamas.

Avec happynest, Superamas a mis en place une structure d’accompagnement de projets portés par de jeunes artistes de la Région Hauts-de-France dans le champ des arts de la scène. Son objectif porte sur la consolidation et la professionnalisation de leur pratique artistique, la mise en réseau et l’ouverture internationale.

Plus d’infos : www.happynest.site

Présentations de fin d’année

Chaque année, en fin de saison, le Centre culturel Jacques Tati présente aux publics les différents ateliers de pratiques artistiques qu’il anime ainsi que les différents projets des partenaires qu’il accueille.

Le calendrier des présentations est annoncé en fin de saison. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.

Jeudi socio

Des temps pour échanger et débattre, les jeudis, avec des invités. Le principe est simple : autour d’un spectacle, d’une lecture ou d’un film par exemple, le public est invité à rencontrer, interroger, réagir et comprendre le contexte, l’auteur, la mise en scène, les thèmes abordés…

Petit déjeuner des seniors

Ces petits déjeuners, les vendredis, sont l’occasion d’organiser tout au long de l’année des animations qui permettent de créer des liens entre générations et de prendre conscience de la place et du rôle social, économique et culturel des ainés dans notre société.

Playtime

Chaque année, nous proposons une quinzaine de rendez-vous artistiques à l’extérieur pour les habitants du quartier Pierre Rollin. Ces événements sont appelés « playtime » et présentent des spectacles de rue. Le temps fort a lieu en juillet.

Web TV Rollin

Accompagné par l’association La Fabrique d’Images, ce projet artistique et collectif permet aux jeunes de s’initier à une pratique audiovisuelle tout en valorisant les actions et la vie culturelle de son quartier.

Rollin(g) Stones : notre sol, notre territoire, notre avenir

C’est un projet artistique et citoyen à destination des habitants du quartier Pierre Rollin qui est mené depuis septembre 2020 jusqu’à juin 2022 en accompagnement du projet de rénovation du quartier (NPRU) avec le collectif Superamas et des artistes amiénois.

Suivez les actions sur : www.rollingstones.website

Compagnies en résidence

Superamas / www.superamas.com

Pendant la saison 21-22, Superamas sera en résidence de création au Théâtre Jacques Tati pour les projets Rollin(g) Stones, De zéro à l’infini et BUNKER (science / fiction).

 Des évènements publics et participatifs seront mis en place en fin de saison 21-22 pour le projet Rollin(g) Stones. Les artistes y développeront leurs projets dont l’axe principal sera : « FAIRE TERRITOIRE ».

 La plateforme happynest, constituée en réseau, est l’action phare du collectif Superamas dans le domaine de la médiation culturelle et de l’éducation artistique. Son centre névralgique est néanmoins inscrit au coeur du territoire amiénois, au Théâtre Jacques Tati. Les trois équipes émergentes soutenues sur la saison 21-22 y seront en résidence de création et les masterclasses happynest s’y tiendront en décembre 2021.

Olivier Tirmarche

Compagnie du Berger / www.compagnieduberger.fr

Pour notre deuxième saison de Résidence longue de Territoire (au Centre culturel Jacques Tati et dans le Quartier Pierre Rollin), on a toutes et tous été un peu secoués…
Hagards, abasourdis, quand il a fallu reporter deux fois la création de La Noce de Brecht.
Quand il a fallu, surtout, comme tout le monde, regarder, annuler, reporter, accompagner, espérer, ne rien faire, se battre, et tout faire pour traverser cette maudite saison…
Il a fallu aussi pleurer, se souvenir, de la disparition d’Eric Hémon, l’un des nôtres sur L’Etabli, ou de celle de Francis Dollé, activiste, clown engagé, fidèle du quartier…
Alors au final… « Mariage pluvieux, mariage heureux ? »
Oui.
La Noce a eu lieu, en octobre 2020, entre les gouttes, et revient en tournée en 2021. Vous nous suivez ?
L’Etabli d’après Robert Linhart, vieux spectacle pleins de souvenirs, ne pliera pas non plus face à la crise sanitaire. Après bien des péripéties, la tournée 2021 devient 2022, plus une date, et deux pour commencer à Tati, à la maison, à domicile, début janvier 2022, et Robert sera là. Vous nous suivez toujours ?
Et pour Britannicus de Racine, rebelote ! Trois représentations devant des PRO(che)S en avril 2021, histoire de se donner l’envie d’y retourner. Et la tournée ? C’est donc au printemps 2022, avec 14 premières dates à Tati, en (re)création (même si ça sera la même chose…). Vous avez tout suivi ?
Et aussi, BЯOUCHKI B3AT revient ! Et nos ateliers aussi ! (merci aux jeunes participants, à leurs parents et à leurs enseignant(e)s pour leur patience et leur engagement).
La suite ?
Pas avant le début quand même…
Mais disons que Les Apologues d’Alain Knapp, c’est pour fin 2022 ; et que Ruy Blas de Victor Hugo, c’est avec Tati, et la Maison de la Culture d’Amiens, pour le printemps 2023…
Disons surtout que l’humanité, vous, nous, on est de retour ! On s’est manqué. Nous vous espérons en bonne forme, et prêts à revenir au théâtre !
Le temps passe. Pensez donc, Romuche a 40 ans cette saison…

Olivier Mellor

Infos

Pour les actions culturelles, renseignements auprès de

Benoît Danneel

Tél. : 03 22 47 78 84

Événements à venir

Nov
17
mer
Jour entier FRACTURES – PORTRAITS DES CORPS ...
FRACTURES – PORTRAITS DES CORPS ...
Nov 17 2021 – Jan 15 2022 Jour entier
FRACTURES – PORTRAITS DES CORPS DANS LA VILLE
Pluridisciplinaire – Du mercredi 17 novembre au samedi 15 janvier (à Tati)► VERNISSAGE LE MERCREDI 17 NOVEMBRE À 18H30 Projet collectif porté par Estelle Thoury, Susie Waroude et la Compagnie des Invisibles C’est lors de[...]
Déc
8
mer
16 h 30 min DANSE DOUDOU DANSE
DANSE DOUDOU DANSE
Déc 8 @ 16 h 30 min – Déc 9 @ 10 h 30 min
DANSE DOUDOU DANSE
Marionnette / Création – Dès 3 mois – 20min. / Tarif 2► Mercredi 8 décembre à 16h30 ► Jeudi 9 décembre à 9h30 et 10h30 Une structure de doudous, du papier kraft, de la musique[...]
Jan
10
lun
14 h 30 min L’ÉTABLI
L’ÉTABLI
Jan 10 @ 14 h 30 min – 19 h 30 min
L’ÉTABLI
Théâtre musical – Dès 12 ans – 1h40 / Tarif 1► Lundi 10 janvier à 14h30 et 19h30 « Dix acteurs et musiciens font de la représentation un espace-temps inouï de justesse (…). Ils font[...]

Abonnez-vous à la Newsletter

Téléchargez nos brochures