RUY BLAS

de Victor Hugo / Compagnie du Berger

Théâtre musical – Dès 14 ans – 3h + entracte / Tarif 1

► Lundi 9 octobre à 14h 
► Mardi 10 octobre à 14h 
► Mercredi 11 octobre à 19h30 
► Jeudi 12 octobre à 14h 
► Vendredi 13 octobre à 10h 
► Dimanche 15 octobre à 16h
► Lundi 16 octobre à 14h 
► Mardi 17 octobre à 19h30

« Ruy Blas, créé avec succès la saison passée sur le grand plateau de la Maison de la Culture, est un spectacle épique, total, qui mixe nos savoir-faire et nos envies de théâtre : du jeu, de la musique, de la vidéo, des machineries plus classiques, et pas mal d’actions et de décalages… »

Olivier Mellor – Metteur en scène

Don Salluste, ministre du roi d’Espagne, vient de tomber en disgrâce et d’être exilé par ordre de la jeune reine. Il jure de se venger et songe un moment à se servir dans ce but de son cousin, don César de Bazan, homme perdu de débauches ; mais celui-ci, apprenant qu’il s’agit de tendre un piège à une femme, se récrie et refuse avec fierté.

A défaut de son cousin, Salluste se servira de Ruy Blas, son laquais, ancien camarade de don César. Une conversation qu’il a écoutée entre ces deux amis lui fait surprendre un secret qui suffira pour ourdir la trame infâme qui doit perdre son ennemie, Ruy Blas vient d’avouer à don César, chose inouïe, qu’il est amoureux de la reine. Le plan de Salluste est dès lors tout tracé. Il fait quitter à Ruy Blas sa livrée, le revêt du costume de grand d’Espagne et l’introduit auprès des seigneurs de la cour sous le nom de don César dont il a châtié la hardiesse par l’exil. Le laquais, qui s’est laissé faire, s’engage en retour, par un billet, à servir son maître en toute occasion comme un bon domestique ; puis le ministre se borne, en s’éloignant, à donner au nouveau seigneur, qui ne comprend rien aux intentions de son maître, un seul ordre: plaire à la reine et s’en faire aimer…

Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production – Scène nationale, Centre culturel Jacques Tati – Amiens, Comédie de Picardie – Scène conventionnée d’intérêt national pour le développement de la création théâtrale en région – Amiens / Coréalisation : Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie – Paris / Avec la participation de la Région Hauts-de-France, du Conseil départemental de la Somme, d’Amiens Métropole, du Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI

Photo : Ludo Leleu

Distribution

Mise en scène : Olivier Mellor
Musique originale : Séverin Jeanniard
Avec : Marie Laure Boggio, Emmanuel Bordier, Christophe Camier, Caroline Corme,
François Decayeux, Marie-Laure Desbordes,
Fred Egginton, Séverin « Toskano » Jeanniard, Olivier Mellor, Adrien Noble, Louis Noble,
Rémi Pous
et Stephen Szekely
Musiciens : Christophe Camier (accordéon), Séverin « Toskano » Jeanniard (contrebasse, direction musicale), Adrien Noble (violoncelle)
et Louis Noble (sax ténor)
Son : Séverin Jeanniard
Lumière : Olivier Mellor
Scénographie, machineries : François Decayeux, Séverin Jeanniard, Olivier Mellor, avec le concours de la Courte Echelle
Costumes : Bertrand Sachy assisté
de Gunjidmaa Loucheut, avec le concours des élèves de BTS Métiers de la Mode / Vêtements du Lycée Édouard Branly – Amiens, et de leurs professeures Cécile Estienne
et Véronique François
Maquillages : Karine Prodon
Vidéo : Mickaël Titrent
Régie générale : Marie Laure Boggio
et Jonathan Brychcy
Régie son/vidéo : Ben Moritz
Régie plateau : Tortion
Panneaux noirs : Jean-Louis Liget
Documentaire : Adam Wacyk
Attachée de presse : Francesca Magni

Abonnez-vous à la Newsletter