STROBOSCOPIE

de Sébastien Joanniez/ La Manivelle Théâtre

Théâtre – Musique – Dès 13 ans – 50 min. / Tarif 1

► Jeudi 18 avril à 14h30 et 19h30

Dans la ferveur nocturne d’une soirée électro, deux ados se rencontrent, se séduisent, se testent, se jaugent. Ils jouent, pour mieux découvrir l’autre, mais aussi mieux se connaître eux-mêmes. Mieux appréhender les codes sociaux, les habitudes. Comment se comporter face à l’autre ? Avec l’autre ? Devenir adulte ?

Avec Stroboscopie, Sébastien Joanniez propose un texte en fragments, où la lumière n’a de cesse de s’éteindre et se rallumer. Comme ces deux ados, le texte joue des stéréotypes dans lesquels on s’enferme. Avec humour et délicatesse, il nous invite à réajuster notre vision du monde.

Sur un plateau presque vide, aux lueurs contemporaines des néons et aux couleurs fluorescentes, la table d’un DJ et ses machines attendent le spectateur. Une ambiance de discothèque ? De soirée de fin de colo ? Là où l’on vit les premiers émois, les premiers baisers. Excellent prétexte au rapprochement des corps, à l’ivresse du son, et des ambiances nocturnes et festives.

On sent au loin la fête battre son plein. Les néons, manipulés à vue par les interprètes, créent des cadres, des cases, qui évoquent ces clichés dans lesquels on se complait. La musique, composée et jouée en live par Baptiste Legros (Yolande Bashing) défie les codes du théâtre, et flirte avec ceux du concert et du monde de la nuit.

Production : La Manivelle Théâtre / Coproduction : La Barcarolle – EPCC Audomarois – Saint-Omer, Ville de Wasquehal

Photo : Kalimba Mendes

Distribution

Mise en scène : Simon Dusart
Direction artistique : François Gérard
Scénographie : Simon Dusart
Jeu : Anne-Sophie Goubet et Baptiste Legros
Musique : Yolande Bashing
Costumes : Géraldine Gauthier
Régie et création lumière : François Fremy
Régie plateau : Noémie Pagot
Technique en tournée : Marie Boulogne
Construction : Thierry Lyoen
Mouvement : Sébastien Peyre

Abonnez-vous à la Newsletter