Le Grand Démontage
Compagnie du Berger / Création collective
Théâtre muiscal – Dès 12 ans – 1h30 / Tarif 1
► Mercredi 29 janvier à 19h30
► Jeudi 30 janvier à 14h30
► Vendredi 31 janvier à 10h
► Samedi 1er février à 16h
► Dimanche 2 février à 16h
Le Grand Démontage est un hommage drôle et piquant aux métiers du théâtre.
Une troupe de théâtre veut créer un spectacle qui va révolutionner le paysage… Ce soir-là, c’est la première. Mais au début du dernier acte, la consternation s’empare définitivement des spectateurs. C’est un ratage complet. Rien ne marche. Pour couronner le tout le directeur de la salle, furax et déçu, est tué accidentellement à l’issue du fiasco. Comment se débarrasser du corps tout en démontant le décor ? Et qui est ce type étrange qui rôde autour de la scène ?
« Notre 40ème spectacle, une création sur mesure qui s’inspire de plusieurs décennies de vie de troupe, de nos controverses sur la création, la famille, la société, l’administration… Quand le spectacle est terminé, l’envers du décor, c’est encore le métier : décrocher les projecteurs, rouler les câbles, pousser les flight-cases, charger les camions, repartir. Et continuer d’y croire malgré le marasme ambiant et le temps qui passe… »
Ici réalité et fiction s’entremêlent. Les acteurs jouent des acteurs et le théâtre est au centre, comme dans nos films bien-aimés To be or not to be d’Ernst Lubitsch ou Au beau milieu de l’hiver de Kenneth Branagh.
Avec deux questions qui nous taraudent : « est-ce que se jouer soi-même, c’est encore du théâtre ? » et « le théâtre passera-t-il l’hiver ? »
Production : Compagnie du Berger, Centre culturel Jacques Tati / Coréalisations : Le Chaudron – Scène des étudiants – Amiens, La Grange Ouverte – Saint-Martin en Vercors (26), Festival Grobiland – Marchampt (69), L’Escalier du Rire – Albert (80), La Véranda – Centre dramatique dramatique – Naours (80) / Soutiens : Amiens Métropole, Conseil départemental de la Somme, Région Hauts-de-France, ADAMI
Photos : D.R.
Mise en scène : Olivier Mellor
Écriture et jeu : Marie Laure Boggio, Jonathan Brychcy, François Decayeux, Séverin Toskano Jeanniard, Olivier Mellor, Rémi Pous, Fanny Soler, Stephen Szekely, et l’aimable participation d’Étienne Desjonquères
Musique originale : Séverin Toskano Jeanniard
Scénographie et machineries : François Decayeux, Séverin Jeanniard et Olivier Mellor
Son : Séverin Toskano Jeanniard
Lumière : Olivier Mellor
Costumes : Marie Laure Boggio et Fanny Soler