A Journey Into The Chromatic Landscape
Alexandre Tourte | Photographie
Exposition du 15 mars au 13 mai 2023 – Vernissage le mercredi 15 mars à 18h30 / 21h
On connaît ces paysages. On y habite, on les visite, on les dessine, on connaît ces paysages. Ils sont quotidiens pour les uns, éphémères pour les autres, mais jamais inconnus.
A Journey Into the Chromatic Landscape propose un nouveau regard au travers d’un triptyque thématique : La plage, La montagne et City. Un voyage chromatique où le réel et l’imaginaire se mélangent.
La pratique de la photographie numérique permet de contrôler l’étalonnage des couleurs tout en gardant une approche contemplative et atmosphérique. Cette recherche autour de la couleur redéfinit notre notion de “réalité” au travers de paysages surréalistes.
Influencé par la science-fiction, l’exposition partage une vision d’un monde alternatif et imaginaire où l’humanité n’est pas le sujet, mais le spectateur.
Issu des arts visuels, le travail d’Alexandre Tourte évolue autour de la vidéo, du cinéma ainsi que de la photographie. Diplômé d’un master en cinéma à l’Université de Picardie Jules Verne, ses œuvres s’orientent autour de la couleur, du montage et de l’expérimental. Depuis 2022, Alexandre Tourte est actif auprès de l’association HoboLabo entre Amiens et Lille.